MARCHE POUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITE !

MARCHE POUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITE !

SAMEDI 25 MAI – 14H PLACE DE LA BOURSE

On vous attend ! Plus chaud que le climat !

TEXTE CO-ECRIT PAR LE COLLECTIF MULHOUSE ACTION CLIMAT

Au lendemain d’une nouvelle grève internationale des jeunes et à la veille des élections européennes, les citoyen·ne·s de l’agglomération mulhousienne sont appelé·e·s – comme dans de nombreuses autres villes – à marcher une nouvelle fois pour le climat ce samedi 25 mai
2019 à 14h au départ du Square de la Bourse.
Cette marche organisée par un collectif d’associations fraîchement baptisé « Mulhouse Action Climat » sera placée sous le signe de la préservation de la biodiversité .
Le collectif « Mulhouse Action Climat » est composé d’Alternatiba Mulhouse, ANV-COP21 Mulhouse/Sud-Alsace, Alternatives Territoriales, CADRes Mulhouse, Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP 68), Destocamine, Association les Sheds, Alsace Nature…

Mobilisons-nous toujours plus nombreux.ses !

Dans le dernier rapport très médiatisé de l’IPBES, on annonce l’effrayant chiffre de 1 million d’espèces menacées d’extinction. Mais il n’est pas trop tard pour agir : c’est pourquoi nous demandons aux collectivités de préserver les écosystèmes existants en arrêtant d’autoriser l’artificialisation des terres forestières et agricoles au profit de la réhabilitation des nombreuses friches existantes. Car malgré cette alerte mondiale on continue à se féliciter localement des nombreux projets en cours : prison de Lutterbach (22 hectares) , ZAC Didenheim (10 hectares) , plateforme EIS du Crédit Mutuel (6 hectares), etc… l’affligeant écart entre le discours et les actes doit cesser !
C’est justement pour réclamer des actes forts qu’une proposition de motion de déclaration d’état d’urgence climatique avait été transmise aux 39 communes de m2A et à l’agglomération lors de la marche du 16 mars dernier. Suite à cette appel, plusieurs maires de l’agglomération (Kingersheim, Eschentzwiller, Battenheim, Wittenheim, Pfastatt, Ungersheim, Mulhouse, Rixheim) ainsi que la m2A ont déjà fait voter cette motion à l’unanimité de leurs conseils !
Nous appelons désormais les autres communes à prendre également leurs responsabilités en proposant cette motion symbolique au vote de leur prochain Conseil Municipal. Et c’est également pour demander ce vote que les citoyen·ne·s marcherons sous les 39 panneaux de leurs communes respectives ce samedi.
A trop raser les forêts, dégrader les sols, polluer les rivières et consommer en excès, nous contribuons directement au dérèglement climatique et à la disparition des espèces… nous mettant ainsi nous-même en danger. La nature est un bien commun, nous en avons tou·te·s besoin et la biodiversité, c’est la VIE !
L’approche des élections européennes nous offre l’occasion de repenser les politiques agricoles pour des pratiques respectueuses de notre environnement afin de préserver tout ce que la nature nous offre de plus précieux. C’est pourquoi nous rappelons l’importance d’ aller voter le
dimanche 26 mai pour l’élection de nos député·e·s européen·ne·s !


Devenez référent.e pour porter la motion auprès de votre mairie!

➡️ https://framaforms.org/faites-voter-letat-durgence-climatique-dans-votre-commune-1558462394


Retrouvez le texte de la motion d’état d’urgence climatique à relayer
➡️ http://mulhouseactionclimat.org/documents/motionProclamationEtatUrgenceClimatique.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.