Habitat – Energie – Recyclage – Mobilité

Habitat – Energie – Recyclage – Mobilité

LES POTO’CYCLETTES


Atelier d’auto-réparation de vélo : On parle vélo, on diagnostique et on te conseille, on te prête les outils, tu répares … le tout dans la convivialité et la bonne humeur !
A.L.M.E. Agence Locale de la Maitrise de l’Energie de l’agglomération Mulhousienne
Maîtrise des consommations d’énergie, qualité de l’air : ces préoccupations sont de plus en plus présentes dans toutes les agglomérations urbaines.
Aujourd’hui, pour limiter l’utilisation des énergies fossiles et fissiles, il est important d’avoir une politique de gestion de l’énergie au niveau local, impliquant tous les acteurs concernés. L’ALME a été créée par la Communauté d’Agglomération Mulhouse Sud Alsace dans le but d’informer et de conseiller les populations locales.
Jeux et outils pédagogiques sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat, (éco-gestes, isolation,…).


DESTOCAMINE


Collectif regroupant 14 associations et organisations syndicales qui entendent sensibiliser la population du bassin potassique, et même au-delà, pour obtenir le retrait des 44000 tonnes de déchets enfouis en fond de mine à Wittelsheim par la société Stocamine.


ALTER ALSACE ENERGIES


Association créée en 1980, de droit local, travaillant à la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables. AAE travaille avec les particuliers, les collectivités, les établissements scolaires, les assos, les bailleurs sociaux, en étroite collaboration avec les institutions locales.


S.I.V.O.M. MULHOUSE – Syndicat Intercommunal à VOcations Multiples


Il assure des missions de service public dans les domaines de la collecte sélective et du traitement des déchets, ainsi que la collecte et l’épuration des eaux usées. Promotion du compostage individuel
Nous pouvons valoriser 1/4 de notre poubelle simplement grâce au compostage. Composter, c’est accélérer la transformation naturelle des déchets de cuisine et de jardin.


CRIIRAD Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité


La CRIIRAD est une association née en mai 1986, au
lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyen.ne.s révolté.e.s par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La CRIIRAD est une association. Elle possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, elle existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérent.e.s.
Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la réglementation en vigueur.
Documents à consulter / livres “ Contaminations radioactives : atlas France et Europe”,… document au sujet des aliments contaminés / aliments irradiés. Présentation d’un compteur Geiger.

HYDRO ALSACE


Professionnel de l’installation photovoltaïque. Depuis 2002, HydroAlsace investit dans les énergies renouvelables afin de promouvoir un mode de croissance durable. – Privilégier toute source d’énergie renouvelable et à minimiser autant que possible l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Accompagner des professionnels et propriétaires privés sur la voie de l’autonomie énergétique. Offre réactive et sur-mesure, qui intègre à la fois l’exigence esthétique et l’équilibre financier.
Présentation d’un panneau photovoltaïque.


GREEN VANILLE


Conception, fabrication et vente de serviettes hygiéniques lavables.
11h – 14h – 16h : Atelier confection de lingettes lavables à partir de tissus de récupération. Selon le format et les matériaux choisis, il peut s’agir de lingettes pour le visage, pour le ménage / Présentation des serviettes hygiéniques lavables, leur concept et leur mode d’utilisation.


CELLUL’HOME


Professionnel de la région qui propose pour votre projet de construction neuve / rénovation, un panel de solutions d’isolation thermiques naturelles et écologiques en panneaux ou en vrac (fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre…).
Isolation intérieure / extérieure.L’étanchéité à l’air des bâtiments est un atout majeur pour diminuer les dépenses énergétiques d’une construction tout en optimisant le confort de vie de ses occupant.e.s.

Maryse CHOFFEL


Artisane en fabrication d’ouvrages de reliure en papier recyclé : carnets, albums, carnets de voyage, etc. “J’aime que les matériaux aient une histoire, qu’ils l’apportent avec eux. J’aime composer avec ce qui existe. Les matériaux de récupération, les chutes de tissu, de papier, apportent une contrainte par leur taille, leur forme, leur épaisseur.
Il faut alors limiter les chutes, utiliser au mieux le déjà-là”
Atelier découverte à destination des adultes et des enfants : réalisation d’un petit carnet en reliure orientale, découverte des autres types de reliure, démonstrations.


LA CITE DU REEMPLOI


La Cité du Réemploi ouvrira à Illzach-Sausheim en 2020.
Elle regroupera une recyclerie, des
magasins spécialisés « réutilisation » (électroménager, textile), des ateliers
participatifs (bois,
couture, vélo) et un espace partagé.
Atelier fabrication de fleurs en matériaux de récupération.


YOYO


Startup fondée en 2016 qui lutte contre le problème de la pollution plastique en ville en récompensant le geste de tri. Yoyo permet de recycler et trier plus facilement les bouteilles en plastique. Yoyo participe à la valorisation des circuits courts.
Tous les sacs de bouteilles récupérés chez les coachs sont amenés au centre de recyclage le plus proche (Colmar), et ainsi les bouteilles peuvent être directement recyclées.
Sensibilisation aux gestes de tri et de recyclage.

CENTRE SOCIO CULTUREL BEL AIR – Atelier Bois


Le Bel Air a créé depuis plusieurs années des ateliers “à faire soi-même” au coeur d’une démarche conciliant l’économie – en premier lieu celle du ménage – et la protection de l’environnement. L’atelier bois et l’atelier couture permettent de réparer, transformer et créer de toute pièce sur la base des besoins et envies.La clinique du jouet permet de réparer des jouets et aussi d’en créer à partir de matériaux de récupération.
Tisseur de liens, réduction des dépenses personnelles, partage des ressources matérielles et du savoir – le partage et l’action collective – la prise de conscience de l’impact sur l’environnement.
Démonstration : réalisation de petites pièces en bois avec scie à chantourner, possibilité de réaliser un puzzle
(gabarits et supports fournis).


GROUPEMENT DE PARTICULIERS PRODUCTEURS D’ELECTRICITE PHOTOVOLTAIQUE


Association loi 1901, d’intérêt général, créée par des particuliers ayant des panneaux photovoltaïques, pour des particuliers ayant une installation ou désirant en posséder une. Les acteurs de la filière photovoltaïque sont également invités à adhérer, il est fait abstraction des visions de chacun pour croiser leurs intérêts et ceux d’autrui. Pour le bien du photovoltaïque. Aussi accompagner et aider toutes les victimes d’escroqueries et d’abus commerciaux concernant les panneaux solaires. Vous y découvrirez les manoeuvres des éco-délinquants : nombreuses procédures remportées.
Présentation de l’autoconsommation, réponses aux interrogations du public sur les possibilités, la faisabilité d’une installation photovoltaïque en autoconsommation.

L’ART ET LA MATIERE


Association qui développe une plateforme de collecte et de revente de matériaux à Mulhouse. Elle s’adresse aux créatifs, bricoleurs, associations, éducateurs désireux de réemployer des matériaux. Bois, métal, tissu et fil, papier et carton, matières plastiques, objets insolites : à L’Art et la matière, tous les créatifs trouvent des matériaux variés pour leurs projets. L’AEM vous permet de transmettre vos matériaux inutilisés et d’aider les créateurs à leur donner une nouvelle vie.
11h et 15h Animation co-construction de mobilier ou objets en matériaux réemployés, pas un atelier mai un échange entre l’AEM et des visiteurs intéressés.