OPENFAB

OPENFAB

logo_openfab

Openfab sera présent à Alternatiba pour faire découvrir le concept d’écofablab, c’est-à-dire un atelier de conception et de fabrication ouvert à tous et utilisant en premier lieu des matériaux de récupération. Ces matériaux peuvent provenir d’une recyclerie ou d’une ressourcerie comme celle de l’Art et la Matière.

Openfab : productions innovantes et pédagogies alternatives

Openfab se définit comme un pivot de production (business unit) et d’expérimentation  (fablab) trinational, destiné à prototyper et produire en petites séries. Il est structuré pour accueillir et animer des écosystèmes d’entrepreneurs, d’artisans, de designers, d’étudiants, au sein d’espace de travail partagé, dédiés aux projets collaboratifs.

Openfab se veut plus qu’un lieu qui hybride savoir et savoir-faire ; technologies digitales et techniques artisanales. Openfab est également un observatoire qui cherche par l’analyse des process, à apporter des solutions concrètes aux problèmes de la société (chômage, crise des métiers, solidarité sans assistanat, économie circulaire, innovation technologique raisonnée, circuit de production de proximité, maîtrise d’énergie, design social, etc.).

Pourquoi attendre de devoir faire changer les mentalités ? Pourquoi ne pas proposer dès le plus jeune âge une sorte d’école idéale pour transmettre les valeurs de la coopération, de la bienveillance, de la complémentarité de tous,  notamment aussi du féminin et du masculin ? Openfab va proposer des ateliers pratiques et des projets collaboratifs dans le cadre scolaire et extra-scolaire à différents niveaux pour accompagner le développement des nouvelles générations.

http://fab.openparc.org