Alimentation – Terre – Biodiversité

Alimentation – Terre – Biodiversité

LES ATELIERS DU FAIT MAISON

Renouer avec les savoirs-faire authentiques.

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s9b553de8e6a484cd/image/ida2e6eb620c8e014/version/1508844826/image.jpg

« Les Ateliers du Fait Maison » nous invitent à faire soi-même pain au levain naturel, pâte à tartiner, bocaux de légumes lacto-fermentés, yaourts et fromages maison sans machine, produits ménagers naturels, cosmétiques maison,…

Démonstration de fabrication de levain naturel à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h (durée 15mn) ainsi qu’une dégustation de pain au levain et de pâte à tartiner maison tout au long de la journée.

LES CROK’EN’VIE

Bocaux de légumes lacto-fermentés élaborés à partir de légumes crus issus de l’agriculture biologique.

Les légumes lacto-fermentés sont une source de bienfaits pour notre santé et notre vitalité. Elaborés à partir de légumes crus issus de l’agriculture biologique les Crok’En’Vie apporteront couleur et énergie dans votre assiette ! Procédé ancestral de conservation, les voilà remis au goût du jour dans une version facile à utiliser.

Atelier de confection de légumes lacto-fermentés tout au long de la journée. Si vous souhaitez vous initier à la lacto-fermentation, apportez un bocal et les légumes de votre choix (carottes, betteraves, céleri rave, chou, navets, panais, radis).

L214

Questionnement sur les conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage des animaux et sur la production alimentaire des produits animaux.

L214 Protection Animale

Présentation de documentation sur divers sujets (effet de serre et déforestation, souffrance animale, gaspillage et pollution de l’eau, risques pour la santé, etc.),  présentation de recettes et d’informations nutritionnelles sur l’alimentation végétale, vente de livres de cuisine. Sera également proposée une inscription au veggie challenge (avec explication au public en quoi consiste ce challenge).

Atelier de coloriage à destination des enfants, pour apprendre à reconnaître les animaux, les légumes et les fruits, quizz sur les œufs, le lait et sur les connaissances en alimentation végétale.

LE RUCHER DES MÛRIERS

Apiculture.

Présentation et vente de miel bio et produits de la ruche.

Atelier de fabrication de bougies en cire gaufrée.

LES JARDINS EN-CHANTANTS

Maraîchage polyculturel : paniers de légumes de saison, restaurant éphémère, spectacle,…

Vente de bocaux et des albums de Gabriel Willem, musicien-maraîcher des Jardins En-chantants.

Maraîchage sur Sol Vivant

Maraîchage Sol Vivant

Expérimenter et diffuser les techniques de culture sans travail du sol.

Le réseau de paysan.ne.s-chercheurs.cheuses « Maraichage sur Sol Vivant » se rassemble et expérimente autour d’une vision, d’un objectif : Produire des aliments vivants sur un sol vivant.

Slake test (test de sédimentation qui permet d’évaluer la cohésion des agrégats du sol), observation de différents échantillons de sol.

http://confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/images/logo_conf_bandeau.png

LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE

Le syndicat agricole qui soutient l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire.

La Confédération paysanne propose un projet qui intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysan.ne.s et de structures agricoles diversifiées.

Dégustation et vente de produits paysans.

LES AMIS DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE

Association pour le soutien des valeurs et des actions de la Confédération paysanne et pour la démocratie alimentaire.

Parce que l’agriculture nous concerne tous et toutes, parce que l’alimentation est l’affaire de tous et toutes, l’association des «  Ami·e·s de la Conf’ », souhaite que l’avenir de l’agriculture soit débattu publiquement et que les citoyen·ne·s s’associent aux luttes paysannes.  Ici et ailleurs. Maintenant et demain. L’agriculture est un sujet trop important pour le laisser entre les mains de celles et de ceux qui nous ont conduits dans l’impasse économique et la crise structurelle sans fin !

http://lesamisdelaconf.org/wp-content/themes/montheme/img/logo.png

TERRE DE LIENS

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs.trices qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne.

L’initiative de l’organisme « Terre de Liens » s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysan.e.s et citoyen.ne.s pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs.trices pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.

Animation autour d’un « jeu de l’oie de l’installation agricole » (sessions de 20mn).

LES INCROYABLES COMESTIBLES SAUSHEIM (de 10h à 14h)

Reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière.

Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnaît l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.

Confection de pots avec des bouteilles en plastique récupérées et réalisation de semis (cet atelier s’adresse aux enfants et aux parents pour le découpage du pot).

ABEILLES SAUVAGES ET BIODIVERSITÉ (de 14h à 18h)

Marie Adrian est spécialiste des abeilles sauvages. Elle présentera ces hyménoptères indispensables, leur utilité dans la biodiversité, les moyens de les préserver et d’encourager leur installation.

Observation d’insectes et d’abeilles au binoculaire, jeu sur la biodiversité,…

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

L’Appel des coquelicots est né à la fin de l’été 2018 et il a déjà germé dans tant de villes et villages. Pour les seuls rassemblements auxquels les citoyen.nes sont appelés chaque 1er vendredi du mois à 18h30 devant les mairies, ils et elles étaient 530 en octobre, 647 en novembre, 830 en décembre, 640 en janvier, 780 en février et 725 en mars. Les beaux jours reviennent, nous ne pouvons que progresser.

SEA SHEPHERD STRASBOURG

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-1/p200x200/60338203_2150229691699167_2652860028674899968_n.jpg?_nc_cat=1&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=ae459191fb5b04c71f7369f5b40d54f5&oe=5D67375A

Organisation dont les actions ont pour but de préserver les océans.

Présentation de documentation au sujet de la pollution et sur les actions menées par cette organisation internationale ; vente de livres, t-shirts, badges,…

Mise à disposition de pollutoys, adorables peluches qui cachent dans leur estomac… des objets en tout genre ! Un moyen innovant et pédagogique de sensibiliser les enfants au triste sort de la vie marine du à notre usage inconsidéré du plastique.

LE CONSERVATOIRE DES SITES ALSACIENS

Le Conservatoire des Sites Alsaciens est une association dont l’objectif est la préservation des milieux naturels alsaciens. A l’instar des autres Conservatoires d’Espaces Naturels de France, le CSA vous propose d’agir concrètement pour la Nature et la biodiversité. Si vous êtes prêts à vous retrousser les manches pour la protection de la nature ou simplement curieux de connaître nos actions, venez nous rencontrer sur notre stand, on vous racontera tout !